prevnext

Birmanie / 2013

Birmanie2013Novembre 2013, après une année sans vacances, l’heure du départ était enfin arrivée. Première destination de ce voyage de deux mois programmé de longue date, la Birmanie (Myanmar).

Nappé d’inconnu, drapé de mystère, auréolé de liberté dès la « fin de la dictature » et la libération d’Aung San Suu Kyi, leader de l’opposition à la junte birmane, le 13 novembre 2010, ce pays dont tous me vantaient les atouts c’est ouvert à moi. Bien qu’ayant visité l’Indonésie et le Laos auparavant, je ne m’attendais pas à ce que j’allais découvrir.

Paysage d’une infinie quiétude, sites archéologiques surréalistes et population souriante, douce et accueillante m’ont ainsi ouvert les bras. Un régal ! L’eau omniprésente baigne les hommes et les reliefs amenant un regain de sérénité dans un pays qui n’en manque pas. Tout n’est que douceur et apaisement.

Cependant, le sort de la population n’est pas à la hauteur de cette impression d’harmonie. La pauvreté et l’illettrisme sont très présents et ce sentiment de revenir au Moyen-Âge lors de traversées dans les campagnes se révèle être une très dure réalité pour des birmans abandonnés à leur propre sort par leur gouvernement qui leur ont imposé cinquante ans de dictature…

Si les signes d’ouverture représentent un point positif, cette dernière trop rapide voire même incontrôlée a provoqué quelques aberrations. Les touristes arrivant par millions ont mis à mal certains rites séculaires – les pécheurs traditionnels du lac Inle ont disparu -, quelques traditions et mœurs locales et les maigres infrastructures d’accueil. Rendant l’adage : »Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » d’une extrême pertinence dans ce pays.

 

Notre voyage :

Durée : 3 semaines

Itinéraire : Rangoon > Lac Inle > Mandalay > Bagan > Rocher d’Or > Mawlamyine > Hpa-An > Rangoon.

 

Sélection de 150 photos

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mz4jH

Please type the text above:

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>