Vincent Bailly photography website http://www.bailly-photo.ch Un autre regard sur le monde qui nous entoure... Thu, 22 Feb 2024 01:00:35 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.6 Public Enemy en concert aux Docks ! http://www.bailly-photo.ch/public-enemy-en-concert-aux-docks/ http://www.bailly-photo.ch/public-enemy-en-concert-aux-docks/#comments Wed, 01 May 2013 15:58:52 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=811

(Source : Les Docks) Pionnier du rap militant et engagé, Public Enemy est sans conteste l’un des groupes hip-hop les plus influents et controversés de la fin des années 80 et pour beaucoup le plus important de tous les temps.Les lyrics révolutionnaires de Chuck D dénonçant les injustices sociales couplés au flow euphorique de Flavor Flav assoient leur réputation dès la sortie de Public Enemy #1 en 1987, imposant un style si intense et innovant qu’il fait figure de coup de tonnerre dans le milieu hip-hop. Ce premier essai marque également la naissance du Bomb Squad, une équipe de production avant-gardiste à l’origine de leurs sonorités chaotiques et inspirées. Dépassant les clivages de genre, leurs deux premiers albums sont immédiatement encensés par les médias, tel le New York Times qui place It Takes a Nation of Millions To Hold Us Back dans sa liste des vingt-cinq albums les plus significatifs du siècle. S’ensuivent des collaborations avec Spike Lee sur plusieurs films. Et dès 1999, Public Enemy comprend qu’internet est le nouveau moyen qui va lui permettre de transmettre son message directement au public partout à travers le monde et devient ainsi l’un des premiers groupes à proposer ses albums en mp3, s’affirmant comme fervent défenseur de la digitalisation de la musique.

Fort de ses 25 ans de carrière, Public Enemy ne cesse de se renouveler et livre ainsi en 2012 non pas un mais deux nouveaux albums. Sur scène, on retrouvera Chuck, Flav et DJ Lord accompagnés d’un groupe pour un show qui nous ferait presque oublier qu’à l’origine le hip-hop se contentait de platines et d’un micro.

>>> www.publicenemy.com

]]>
http://www.bailly-photo.ch/public-enemy-en-concert-aux-docks/feed/ 0
Keny Arkana aux Docks de Lausanne / 14.03.2013 http://www.bailly-photo.ch/keny-arkana-aux-docks-de-lausanne/ http://www.bailly-photo.ch/keny-arkana-aux-docks-de-lausanne/#comments Fri, 08 Mar 2013 10:13:50 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=754

La jeune fille rebelle du rap français, Keny Arkana, revient bousculer Les Docks. Issue du collectif underground Etat-Major, Keny Arkana livre en 2005 son premier projet solo, un street album rageur et puissant nommé « L’Esquisse ». Et c’est là que tout commence. Signée par Because, elle ne perd pas pour autant sa liberté de ton, preuve en est « La Rage », un brûlot révolté, premier succès populaire de cette artiste qui veut changer le monde.

Dans « Entre Ciment Et Belle Etoile », la lutte continue mais n’est pas une fin en soi et la contestation est inséparable de l’introspection. Ecorchée vive, Keny scande ses douleurs avec fougue et conviction parvenant, avec ce premier disque, à toucher aussi bien les puristes du rap que les fans altermondialistes de Manu Chao. Son nouvel album « Tout Tourne Autour Du Soleil » ne déroge pas à la règle, conçu à l’instinct, sans préméditation, il résonne comme une claque.

C’est entourée de musiciens, accompagnée de guitares, basses, batterie et claviers, que vous la retrouverez sur scène pour une soirée hip-hop engagée et enragée.

(Source : les Docks)

]]>
http://www.bailly-photo.ch/keny-arkana-aux-docks-de-lausanne/feed/ 0
En route pour le Nescafé Champs de Leysin ! http://www.bailly-photo.ch/en-route-pour-le-nescafe-champs-de-leysin/ http://www.bailly-photo.ch/en-route-pour-le-nescafe-champs-de-leysin/#comments Mon, 04 Mar 2013 13:44:29 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=721 (Nescafé Champs Leysin) – Du 6 au 10 mars 2013, le snowboard sera à l’honneur dans les Alpes vaudoises. La station de Leysin accueillera l’élite mondiale pour une compétition de Slopestyle qui compte 5 étoiles au circuit World Snowboard Tour (WST) et met en jeu 50’000 U$ de prize money. Le niveau sera cette année particulièrement élevé. En effet, les européens habitués de cet événement retrouveront de nombreuses autres nationalités dont 8 riders invités d’Amérique du nord.

Plus d’infos :
> Le site de la manifestation
> Le communiqué de presse
> Le programme

Les photos de l’événement :

class= »ngg-galleryoverview »
id= »ngg-gallery-6bf48d7b93cbd877487b7ebecca542c9-1″>

 

]]>
http://www.bailly-photo.ch/en-route-pour-le-nescafe-champs-de-leysin/feed/ 0
Expo photo au Bleu Lézard ! http://www.bailly-photo.ch/expo-photo-au-bleu-lezard/ http://www.bailly-photo.ch/expo-photo-au-bleu-lezard/#comments Sun, 03 Mar 2013 13:48:59 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=713 Du 1er mars au 15 avril 2013, Le Bleu Lézard prête ses murs aux photographes du Cully Jazz Festival 2012.

A l’aulne de la 31ème édition du Cully Jazz Festival qui se tiendra du 5 au 13 avril 2013, le bar-restaurant Le Bleu lézard à Lausanne ouvre ses portes et prête ses murs aux photographes du festival. Une douzaine de photographies des artistes ayant illuminé les 29 et 3oème éditions ont ainsi été affichées. L’occasion de revoir Monty Alexander et son jazz band, Bobby Mc Ferrin, Trilok Gurtu et encore bien d’autres… sous un œil peut-être nouveau, celui des photographes Michel Bertholet et votre serviteur.

N’hésitez pas à vous rendre dans ce haut lieu de rencontre lausannois pour y boire un verre, y manger quelque chose, y écouter un concert ou tout simplement y contempler quelques instants privilégiés de la dernière édition du Cully Jazz en attendant avec impatience la prochaine…

Bonne visite et pour plus d’informations :
>>> Le Bleu Lézard
>>> Le Cully Jazz Festival

Les photos de l’édition 2012 :
> Album N&B
> Album couleur

]]>
http://www.bailly-photo.ch/expo-photo-au-bleu-lezard/feed/ 0
Caprices festival 2013 http://www.bailly-photo.ch/caprices-festival-2013/ http://www.bailly-photo.ch/caprices-festival-2013/#comments Mon, 25 Feb 2013 16:32:55 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=703 Une décennie de Caprices, ça se fête ! Fort de cet argument, le festival incontournable de l’hiver, qui se déroulera du 8 au 16 mars 2013, a décidé de voir les choses en grand en étendant sa durée à 9 jours et en augmentant sa capacité et son budget. Cette nouvelle donne, qui place Caprices dans le top 5 des plus grands festivals de Suisse, s’accompagne d’une multitude de nouveautés et d’une programmation aussi inspirée qu’ambitieuse ! De Björk en passant par M, The Killers, Mika, Peter Doherty, Wu Lyf, Nas ou encore Fatboy Slim, c’est la quintessence du rock, de la pop, du hip-hop et de l’électro qui va résonner dans la station de Crans-Montana.

(Source : Dossier de presse du festival)

> Le programme
> Le site internet du festival

Les photos de la soirée du 09.03.2013 :

class= »ngg-galleryoverview »
id= »ngg-gallery-c7053803d8d5d1f5faac3fe52dd4fed4-1″>
]]>
http://www.bailly-photo.ch/caprices-festival-2013/feed/ 0
50 jours avec les flics des Pâquis http://www.bailly-photo.ch/50-jours-avec-les-flics-des-paquis/ http://www.bailly-photo.ch/50-jours-avec-les-flics-des-paquis/#comments Wed, 20 Feb 2013 16:44:25 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=646 Photoreportage.

(Source : L’illustré / Article réalisé par : Yan Pauchard)

Après avoir sillonné la planète, le célèbre photographe italo-suisse Didier Ruef a suivi, durant cinquante jours, le quotidien du poste de police du quartier chaud de Genève. Une plongée dans un univers à la fois rude et fascinant.

Après de nombreux travaux à l’étranger, pourquoi être revenu dans la ville de votre enfance pour suivre le travail de la police?

Didier Ruef_PortraitCe travail trouve son origine dans un concours de circonstances. Je présentais mon dernier ouvrage au Salon du livre lorsque j’ai croisé par hasard un ami du collège, devenu inspecteur à la sûreté de Genève. Il m’a encouragé à venir suivre le quotidien des agents. L’idée a fait son chemin. Elle m’a séduit. Mon choix s’est porté sur le poste des Pâquis, d’une part parce qu’il est ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, d’autre part parce que c’est un quartier particulier, celui de la nuit. J’ai obtenu l’accord de la cheffe de la police Monica Bonfanti. Je tiens à la remercier, car elle a osé me donner «carte blanche». Je n’ai eu aucune restriction.

Comment avez-vous été accueilli par les agents?

L’accueil a été excellent. Les policiers ont compris que j’avais envie de voir tous les aspects de leur métier. J’ai été intégré à des équipes et j’ai patrouillé avec elles. J’ai également découvert les longues heures d’attente, la lourdeur des procédures administratives, l’informatique obsolète…

A force de me voir, les agents ont fini par me lancer des vannes: «Encore là!» Ou: «Tu vas finir officier.»

Durant ce reportage, qu’est-ce qui vous a le plus frappé?

J’ai vécu à Genève jusqu’à mes 20 ans. J’avais gardé l’image d’une ville tranquille, où il ne se passait pas grand-chose. Aujourd’hui, le taux de criminalité et de microcriminalité a explosé. J’étais estomaqué de voir le nombre de gens débarquer au poste pour déclarer un vol ou une agression. Ce n’est pas encore Bogotá, mais j’ai été étonné par toute cette violence latente. Et j’ai plongé au cœur d’un monde inconnu.

Comment cela?

En accompagnant la police, qui est toujours appelée sur des situations difficiles, voire très difficiles, on voit la ville de manière totalement différente. On pénètre dans un univers fascinant, triste aussi. J’ai été surpris des ravages de l’alcool et de la violence conjugale. Dans ce quartier des Pâquis, la police s’occupe de toute une misère humaine qui vient s’y fracasser tous les soirs.

Y a-t-il eu des interventions plus marquantes que d’autres?

Ce qui m’a surtout marqué, c’est que dans neuf interventions sur dix, les policiers ne savent pas sur quoi ils vont tomber. Cela va de la vieille dame inquiète de la disparition de son mari atteint de la maladie d’Alzeihmer à ce jeune étudiant modèle en plein chagrin d’amour qui balance des grands coups de pied dans toutes les voitures de la rue, ou à ce sauvetage d’un petit chien abandonné sans eau ni nourriture sur un balcon par une prostituée toxicomane qui a quitté l’appartement depuis plusieurs jours. Il n’y a jamais de routine.

- DIDIER RUEF -

Né le 15 juillet 1961 à Genève, diplômé en économie à Genève (1984) et en photojournalisme à New York (1986), vivant au Tessin, il s’est fait notamment connaître grâce à plusieurs travaux menés à travers le monde liés à la relation de l’homme et des déchets.

> Lien direct sur l’article de L’illustré

> Lien sur le site de Didier Ruef

> Article du journal Le Temps sur le travail de Didier Ruef

]]>
http://www.bailly-photo.ch/50-jours-avec-les-flics-des-paquis/feed/ 0
Lianne La Havas aux Docks de Lausanne http://www.bailly-photo.ch/lianne-la-havas-aux-docks-de-lausanne/ http://www.bailly-photo.ch/lianne-la-havas-aux-docks-de-lausanne/#comments Tue, 19 Feb 2013 19:27:51 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=620

Concert aux docks de Lausanne / le 25.02.2013

Révélation de la rentrée 2012, Lianne la Havas ensorcèle l’auditeur de sa voix irrésistible dès les premières notes de Is Your Love Big Enough ? Acclamée par la critique et réel coup de cœur de Prince, la jeune londonienne marche dans les pas de ses idoles Lauryn Hill, Macy Gray ou encore Erykah Badu. Laissez-vous séduire par les rythmes soul jazz de cette artiste envoûtante le temps d’une soirée placée sous le signe de la sensualité.

]]>
http://www.bailly-photo.ch/lianne-la-havas-aux-docks-de-lausanne/feed/ 0
Kendrick Lamar aux Docks de Lausanne http://www.bailly-photo.ch/kendrick-lamar-aux-docks-de-lausanne/ http://www.bailly-photo.ch/kendrick-lamar-aux-docks-de-lausanne/#comments Tue, 19 Feb 2013 19:24:11 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=616

Concert aux Docks de Lausanne / le 22.02.2013

Venez découvrir sur scène Kendrick Lamar, jeune rappeur à la fois adulé par la rue et encensé par la presse indépendante. Originaire de Compton en Californie, il baigne dès son plus jeune âge dans la vague initiée par Tupac et Dr Dre avec California Love et sort ainsi, à 16 ans, une première mixtape sur le Label Top Dawg. Il fait ses armes sur scène accompagné de Tech N9ne et Jay Rock et sort une compilation remarquée : Training day, puis dans la foulée un premier album indépendant : Section.80. Mais ce n’est qu’il y a deux ans que sa carrière décolle véritablement lorsque Snoop Dog, Dr. Dre et The Game le consacrent nouveau roi de la West Coast.

En digne représentant de la nouvelle génération du rap US, Kendrick Lamar va mettre tout le monde d’accord avec son premier album : good kid, m.A.A.d city, sorti sur le label de Dr. Dre.

]]>
http://www.bailly-photo.ch/kendrick-lamar-aux-docks-de-lausanne/feed/ 0
Le World Press Photo dévoile ses lauréats 2013 ! http://www.bailly-photo.ch/guerres-nature-histoires-intimes-le-meilleur-du-world-press-photo-2013/ http://www.bailly-photo.ch/guerres-nature-histoires-intimes-le-meilleur-du-world-press-photo-2013/#comments Sun, 17 Feb 2013 13:52:06 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=484 Le World Press Photo attribué à une image de funérailles à Gaza par Paul Hansen

Le titre de photo de l’année du World Press Photo, le prix le plus prestigieux du photojournalisme, a été attribué, vendredi 15 février, à une image prise à Gaza en novembre 2012 par le Suédois Paul Hansen : elle montre les funérailles de deux enfants, tués par un missile lancé sur leur maison par l’armée israélienne. Les enfants de 2 et 4 ans sont transportés par leurs oncles, leur père ayant été tué dans l’attaque. Une image que la photographe française Dominique de Viguerie, membre du jury, a qualifiée de « cinématographique » et d’« universelle ». Selon le président du jury, Santiago Lyon, de l’agence Associated Press : « Une bonne image doit frapper l’esprit, l’estomac ou le cœur. Et certaines, comme celles-ci, sont capable de frapper les trois à la fois. »Les opérations militaires dans les territoires occupés et la Syrie sont les deux thèmes principaux retenus par le jury du World Press Photo : des combats, des bombardements, des victimes. Mais aussi une image de torture frappante – menée par des rebelles syriens contre un informateur du gouvernement, captée en direct par le Turc Emin Özmen.

Le Monde.fr | Claire Guillot (à Amsterdam)

> Lien direct sur l’article…
> Les autres gagnants…

> www.worldpressphoto.org

 

]]>
http://www.bailly-photo.ch/guerres-nature-histoires-intimes-le-meilleur-du-world-press-photo-2013/feed/ 0
Gilles Caron, le conflit intérieur http://www.bailly-photo.ch/gilles-caron-le-conflit-interieur/ http://www.bailly-photo.ch/gilles-caron-le-conflit-interieur/#comments Fri, 15 Feb 2013 19:00:49 +0000 Vincent Bailly http://www.bailly-photo.ch/?p=493 Exposition au Musée de l’Elysée / 30.01.2013 – 12.05.2013

Si l’oeuvre de Gilles Caron (1939-1970) s’inscrit dans la grande tradition du photojournalisme, elle en annonce aussi la crise naissante. Cette crise s’exprime sous la forme d’une conscience malheureuse, laquelle constitue une critique en acte du métier. Le « conflit intérieur » de Caron est celui de toute une génération qui s’interroge sur la portée du témoignage en images et plus généralement sur le sens de l’action. Chez Caron, la guerre est devant l’objectif, mais aussi au coeur de la conscience.

L’exposition Gilles Caron, Le conflit intérieur présente en 150 images et documents, provenant de la Fondation Gilles Caron, du Musée de l’Elysée et de collections privées, l’oeuvre d’un photoreporter qui n’a cessé de questionner la finalité de son engagement. A partir des archives – tirages d’époque, négatifs, planches contact, documents anciens –, l’exposition permet de redécouvrir l’une des plus importantes figures du photojournalisme de la seconde moitié du XXe siècle.

Organisée par Michel Poivert, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Jean-Christophe Blaser, conservateur au Musée de l’Elysée, l’exposition est réalisée en coproduction avec la Fondation Gilles Caron et reçoit le soutien de la Fondation Bru. Elle reçoit également le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

Avertissment : l’exposition contient des images pouvant heurter certains spectateurs. Elle est déconseillée aux personnes sensibles et aux jeunes enfants.

Source : Musée de l’Elysée

]]>
http://www.bailly-photo.ch/gilles-caron-le-conflit-interieur/feed/ 0